Le roman « 42km195 » de Bernard Thomasson.

Le Père Noël m’a délicatement ramené dans sa hotte le roman de Bernard Thomasson, «42km195». Inutile de préciser à quoi correspond la distance. Je l’ai dévoré bien plus rapidement que je cours la distance reine.

IMG_2091

Dans ce roman fiction, Philippe vous amènera kilomètre par kilomètre à travers les rues de Paris avec comme but de rallier la ligne d’arrivée.

Ce roman découpé en 42 chapitres comme autant de kilomètres que représente le marathon  vous tiendra en haleine et vous fera découvrir le passé du personnage. Il ne foule pas le bitume comme tout être normalement constitué. Le héros nous fait partager ses émotions, ses doutes, ses douleurs. Les personnes connaissant le marathon retrouveront quelques sentiments bien connus par tous, les non-initiés à la distance découvriront les hauts et les bas que le cerveau peut avoir pendant l’épreuve, l’effort du coureur pour aller au bout de lui-même.

Grâce au récit du personnage, vous serez embarqués comme si vous étiez dans les rues de la capitale. La ville lumière est totalement intégrée à l’histoire. Impossible de passer à côté des monuments, des rues et avenues si célèbres et des poumons verts de Paris.

À chaque fin de chapitre, un personnage, Benedict Maverick, écrivain, raconte ses 42 marathons courus à travers le monde. Il tenait absolument à boucler autant de marathons que de kilomètres de la distance mythique. Pour quelques minutes vous quitterez le bitume parisien pour mettre les pieds à New-York, Londres, Berlin ou Athènes.

J’ai adoré cette fiction qui raconte la vie du héros et ses pensées au travers de son parcours. Le roman est captivant dès les premières pages, à chaque fin de chapitre vous tournerez la page pour en connaitre le plus vite possible la suite.

Si vous ne possédez pas ce roman, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un petit 30-30 en direction de la librairie la plus proche de chez vous. 🙂 

Bernard Thomasson est journaliste à France Info. À travers ce roman il nous dévoile l’une de ses passions, la course à pied. Il a couru près de 20 marathons à travers le monde.

Publicités

2 réflexions sur “Le roman « 42km195 » de Bernard Thomasson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s